« Upcycling » : 10 objets insolites pour votre décoration murale !

Les grandes marques de déco l’ont compris : la tendance n’est plus au recyclage mais à l’upcycling (réutiliser un objet pour lui donner une seconde vie)! Pour suivre le mouvement, je vous propose une sélection de 10 objets insolites du quotidien à faire revivre dans votre déco!

Les tapis...

Ne jetez plus vos vieux tapis, accrochez les au mur! En tête de lit, derrière un canapé ou dans un couloir, ils habillent l’espace telle une oeuvre d’art ! De nombreux tutos existent sur le net pour savoir comment les fixer, j’ai sélectionné pour vous cet article de Clem Around The Corner qui vous donne quelques tuyaux… 

moodboard tapis au mur

Les chapeaux...

De paille ou en feutrine, exposez vos plus beaux couvre-chefs ! Un, deux ou même dix, n’hésitez pas à jouer l’accumulation pour meubler votre entrée.

moodboard chapeaux déco murale

Les plats et les corbeilles....

Pour une ambiance maison de campagne, upcyclez les vieilles corbeilles en osier et rotin chinées dans les brocantes. Et pour un style ethnique, optez pour des modèles colorés et aux motifs graphiques qui vous feront voyager à coup sûr!

moodboard plateau déco murale

Les moules à gâteaux....

Mêmes s’ils sont encore utilisés par quelques puristes de la pâtisserie, les moules en cuivre ont aujourd’hui fait place à des matériaux plus faciles d’usage et d’entretien. Mais qu’importe, ils peuvent retrouver une place de choix dans votre cuisine! Mixez les tailles et les motifs pour créer une composition murale unique et osez la couleur en les customisant avec des teintes pleines de gourmandise!

moodboard moule gâteaux déco murale

Les assiettes dépareillées....

Qui n’a pas connu les assiettes décoratives accrochées au mur de ses grands parents? (bon d’accord, peut-être bien tous ceux nés après ma génération en fait…). Ces assiettes, aux couleurs fades et aux motifs désuets que nos yeux finissaient par ne même plus remarquer avec le temps…

Et bien je vous propose de dépoussiérer le style ! Ressortez vos assiettes dépareillées, si si vous savez, ces exemplaires uniques dont toutes les copines n’ont pas résisté au lave vaisselle ou aux enfants! Mixez-les sur un joli mur de couleur, vous verrez, le résultat est bluffant! Et pour les plus créatifs, composez votre propre tableau en peignant des motifs graphiques et colorés sur vos assiettes unies du quotidien!

moodboard déco murale assiettes

Les ustensiles de cuisine....

Ou comment faire d’un objet insignifiant du quotidien une pièce forte de sa décoration! En bois pour un esprit authentique, ou en métal pour un côté plus moderne. A vous de choisir votre style!

moodboard déco murale ustensiles

Les napperons au crochet....

Nous revoilà chez mamie, mais version dessus de meuble cette fois! (dédicace encore une fois à ma génération ;)…). Les petits napperons au crochet vont enfin retrouver une place de choix dans vos intérieurs, sur les murs cette fois!

En les fixant dans des cadres ou encore dans des cercles de bois, créez des compositions délicates qui s’accorderont à merveille avec une ambiance bohème! Idéal pour un attrape rêve fait main pour la chambre de bébé…

moodboard napperons crochet

Les mouchoirs en tissus....

On continue avec les vieilleries oubliées : le mouchoir en tissu! Si si, vous savez, l’ancêtre du Kleenex…Et bien quelques esprit inventifs ont eu l’audace de l’encadrer pour lui redonner tout son éclat. Et je trouve le résultat plutôt réussi, car quand connaît l’objet, le défi était de taille! 

Petit bonus : si comme moi vous trouvez que le mouchoir manque sérieusement de glamour, ça marche très bien aussi avec des foulards! Certaines marques de luxe comme Hermès® ont même fait du foulard encadré un objet tendance!

mouchoir encadré

Les vieilles cassettes....

Rien que le mot paraît sorti d’un autre âge…et pourtant, qui a connu les années 80 ne pourra rester insensible au charme vintage d’un mur recouvert de cassettes de l’époque! Et pour les plus jeunes…et bien laissez-vous porter par l’authenticité de cette décoration originale!

moodboard cassette déco murale

Les rosaces en plâtre....

Souvent associées au style haussmanien, les rosaces en plâtres peuvent aussi être détournées en décorations murales originales pour dynamiser un pan de mur en créant du relief! Dépareillé pour un look pepsy, ou en total ton sur ton pour un effet so chic!

moodboard rosaces déco murale

Vous l’aurez compris, n’ayez plus peur d’aller faire un tour dans les greniers de vos aïeux…ils regorgent de trésors cachés!

Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire