Un projet avec Ces petits riens…ça se passe comment?

Vous avez un projet de décoration et souhaitez faire appel à mes services?

# Quelles sont les étapes d'un Coaching déco?

Première étape : la prise de contact ! Plusieurs options possibles : vous pouvez m’appeler, m’envoyer un mail, ou encore me contacter via le formulaire de contact

Nous fixons alors un premier rendez-vous téléphonique d’environ 30-45 minutes lors duquel je vous pose quelques questions ciblées afin de mieux comprendre votre projet et vos attentes. Grâce à ces questions, nous déterminons également ensemble quel mode d’accompagnement correspond le mieux à vos besoins et à votre budget parmi toutes les formules proposées. 

Ce premier entretien est pour moi essentiel car il est le point de départ de notre futur collaboration ! Il nous permet de faire connaissance, mais surtout il m’aide à mieux cerner vos habitudes de vie et votre personnalité afin de concevoir un projet qui VOUS correspond.

 À l’issue de cet échange, je vous transmets un devis détaillé correspondant aux prestations validées ensemble. Après acceptation de votre part et réception de l’acompte, c’est parti ! Je me mets au travail pour vous et recherche les solutions adaptées à vos problématiques.

Nous convenons ensuite d’une second rendez-vous, à domicile ou à distance en visio. Lors de ce RDV, je vous explique les solutions envisagées et nous en discutons ensemble. Au besoin, j’apporte des modifications sur le moment ou vous propose des alternatives (je prévois toujours des plans B, ne vous inquiétez pas ;)). 

Enfin, je vous transmets par mail ou par courrier votre Book déco personnalisé qui reprend l‘ensemble des préconisations et des visuels validés ensemble. Selon la formule choisie, ce Book peut être constitué d’un simple compte rendu écrit ou complété avec des planches d’ambiance, liste shopping, plans ou encore visuels en perspective. C’est l’étape qui clôture notre collaboration, mais rassurez-vous, je reste toujours disponible en SAV pour mes clients!

# Comment préparer mon premier rendez-vous téléphonique ?

Lors de notre premier entretien téléphonique, certaines questions auront une place importante dans l’élaboration du projet :

– Quels sont les espaces concernés par votre projet ? Le premier point est d’identifier le ou les espaces que vous souhaitez améliorer : salon, cuisine, pièce de vie complète, chambre, salle de bain, entrée…les tarifs proposés pour les formules coaching s’appliquent pour une pièce, mais nous pouvons tout à fait ajuster la prestation sur devis selon votre projet !

– Quels sont vos problématiques concernant la ou les pièces à transformer ? S’agit-il d’un manque de lumière, d’un manque de rangement, avez-vous envie de changer de style, de couleur, souhaitez-vous optimiser l’agencement de votre pièce…? Les besoins peuvent être très ciblés, mais parfois la liste peut être longue ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à établir un ordre d’importance pour organiser les points que vous aurez listés, cela vous permettra de fixer des objectifs plus efficaces lorsque nous planifierons le projet ensemble.

– Quel budget global avez-vous prévu pour réaliser votre projet ? Il n’est pas toujours facile de répondre à cette question, mais je vous invite tout de même à y réfléchir en amont de notre entretien, car respecter votre budget sera pour moi un essentiel! Avoir une fourchette de prix en tête, ou une idée du budget que l’on ne souhaite pas dépasser peut déjà être très utile. Je serai là pour vous guider et affiner cette réflexion par la suite !

– Souhaitez-vous réaliser les travaux vous-même? Et si oui, quel est votre niveau de bricolage ? Pour des questions de budget (et parfois de satisfaction personnelle, il faut se l’avouer ;)), beaucoup de particuliers souhaitent effectuer les travaux eux-mêmes. Connaître votre niveau de bricolage sera alors déterminant pour vous proposer des solutions réalisables et abordables à moindre effort. Si au contraire tenir un pinceau ou poser du papier peint vous effraie, pas de panique ! J’adapte mes propositions afin que vous puissiez les soumettre à un prestataire pour la réalisation. Sachez qu’il est tout à fait possible d’inclure dans un même projet une partie à réaliser vous-même et quelques éléments à faire réaliser par un artisan ou un professionnel du bâtiment selon vos besoins et vos limites.

– Vous êtes-vous fixé un délai dans le temps pour la réalisation de ce projet ? La réalisation de ce projet est-elle immédiate ou la mise en œuvre se fera-t-elle petit à petit ? Avez-vous une échéance, un calendrier en fonction d’autres prestataires notamment (artisan, professionnel du bâtiment…) ? Lors du coaching, je suis souvent amenée à vous donner des références de meubles, de déco, de peinture, de papier peint…Certaines de ces références peuvent correspondre à des collections saisonnières. Si vous vous êtes fixé un délai long (un délai supérieur à 6 mois entre le coaching et sa réalisation), il sera important de tenir compte de cet élément lors du choix des produits.

– Quels sont vos attentes, vos envies en faisant appel à un coach déco ? Quel niveau d’accompagnement aimeriez-vous ? Faire appel à un coach en décoration répond souvent à l’envie de changement chez soi : envie de changer de style, de se sentir en harmonie avec son intérieur, envie de plus de fonctionnalité…Se questionner sur ses envies et tout aussi important qu’ identifier ses besoins dans la réflexion autour d’un projet, afin que le résultat vous corresponde au mieux et vous aide à vous sentir mieux chez vous ! Faire appel à un coach en décoration, c’est aussi avoir des attentes quant à l’intervention et l’implication du professionnel dans notre projet. Certains auront seulement envie d’un regard extérieur pour les aider à faire du tri dans leurs idées ou encore à trouver LA solution innovante à ce problème qui encombre leur quotidien depuis si longtemps! D’autres souhaiteront un accompagnement clé en main et aimeront se laisser totalement porter par les idées qui leur seront proposées. Et vous quelles sont vos attentes ?

# Quels documents seront nécessaires pour l'élaboration de mon projet ?

Les photos de votre intérieur seront le point de départ de ma réflexion ! Rassurez-vous, pas besoin d’être un artiste ni d’avoir un appareil numérique dernier cri! De simples photos prises avec votre appareil habituel, votre tablette ou votre smartphone feront tout à fait l’affaire. L’essentiel pour moi sera de pouvoir visualiser votre pièce selon tous les angles : il me faudra donc une photo de chaque pan de mur ainsi qu’une photo prise à chaque angle de la pièce. Certains détails peuvent également être intéressant à prendre en photo, comme par exemple l’emplacement des prises électriques, ou des défauts spécifiques à corriger (murs abîmés, tuyaux à dissimuler, etc.). 

Quelquefois, selon le projet, il arrive que je vous demande les dimensions de la pièce : je vous guiderai alors sur les mesures exactes à prendre pour vous éviter de passer vos soirées le mettre à la main ! Si vous avez un plan de votre maison à l’échelle (la plupart du temps, il figure dans le dossier de vente de votre bien, ou sur les documents établis par le notaire) , cela peut être très utile pour retrouver les cotations exactes de la pièce et se projeter plus facilement dans les dimensions.

Il peut m’arriver aussi de vous demander les dimensions de certains meubles si vous souhaitez les conserver dans le nouvel agencement. Là encore, je vous guiderai pour la liste des mesures utiles.

 

Enfin, si vous avez déjà en tête des idées déco (meubles, accessoires, papier peint) ou encore des objets fétiches que vous voulez mettre en valeur, n’hésitez pas à m’envoyer les références en même temps que les photos afin que je puisse inclure vos coups de cœur au projet !

Prêts à me confier votre projet? Contactez-moi…

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Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

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