Rénovation d’une salle d’eau près de Paris

Il y a quelques mois, j’avais eu le plaisir de travailler avec ma cliente Céline sur le projet de rénovation d’un appartement de 28m2 dont elle venait de faire l’acquisition à Vitry-sur-Seine(si vous avez manqué l’article, c’est par ici !). Quand Céline m’a recontactée, je pensais avoir des nouvelles de l’avancée des travaux…mais malheureusement c’était tout le contraire! Les déconvenues se sont enchaînées et ont retardé l’avancement du chantier. Pire encore, la découverte de certaines contraintes techniques oblige à revoir totalement le plan d’aménagement de la salle d’eau initialement prévu! C’est donc tout naturellement que ma cliente est revenue vers moi afin de l’aider à reprendre le projet.

Les cloisons devaient être initialement déplacées afin de séparer salle d’eau et WC. Ma cliente souhaitait créer un WC suspendu près du lavabo existant, et libérer ainsi la place pour une grande douche sur toute la largeur de la pièce. Les colonnes d’évacuation de part et d’autre de la couche devaient être coffrées. Il fallait également intégrer un sèche serviette et du rangement à cet espace. La pièce étant tout en longueur, il était essentiel de travailler sur la fluidité de la circulation dans cet espace réduit.

Lors du premier projet au mois de janvier, nous avions déjà défini ensemble l’ambiance à donner à la salle d’eau. Petit rappel : 

planche d'ambiance de la salle d'eau vert, blanc et bois

Nous sommes donc reparties sur la même planche d’ambiance, seul le plan d’aménagement était à retravailler.

plan d'aménagement petite salle d'eau

COTE DOUCHE : je propose de créer un grand coffrage faible profondeur qui dissimulerait à la fois les colonnes et les évacuations sous la douche. En faisant monter ce coffrage jusque sous la fenêtre, cela permet de créer une tablette de rangement pour les produits de toilette. L’ensemble de la douche est recouvert de carrelage blanc en petit hexagones pour dynamiser la déco. La colonne de douche ainsi que le robinet du plan vasque sont choisis en noir pour apporter un touche de design à la pièce. La paroi de douche est une porte pliante grande largeur : son ouverture vers l’intérieur de la cabine de douche permet de ne pas gêner la circulation côté WC. La vitre est volontairement transparente pour laisser préserver au maximum la lumière naturelle de la seule petite fenêtre de la pièce.

COTE LAVABO: j’ai choisi un meuble vasque simple en bois clair de faible profondeur pour ne pas trop empiéter sur le passage et permettre une bonne ouverture des tiroirs. Au dessus de la vasque, un miroir ovale avec éclairage intégré vient apporter de la rondeur et de la légèreté. Placer un grand miroir dans une petite salle de bain permet de donner l’impression d’agrandir l’espace!  Sur le côté, du petit rangement est créé au moyen d’étagères Ikea (il s’agit en réalité d’étagères à épices détournées en tablette de salle de bain : et hop, une astuce déco petit budget!). Enfin, au-dessus des WC, des plantes suspendues viennent apporter de la fraîcheur à la pièce tout en cassant sa longueur.

Le sol actuel est remplacé par un sol vinyle spécial salles de bain imitation parquet clair. Je conseille à ma cliente d ele placer dans le sens de la largueur pour casser l’effet « couloir » de cette petite pièce. Les murs sont peints dans un vert tendre (ici le Vert Palatino de chez Ripolin). 

Et voilà, coaching terminé dans ce projet 100% à distance durant lequel ma cliente et moi sommes restées en contact et avons interagi à chaque étape!

Coffrage de la colonne devacuation dans la douche.

Si vous aussi vous avez un projet à distance, n’hésitez pas à me contacter au 06.64.66.02.81 ou par mail cespetitsriens.deco@gmail.com!

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER
Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire