Rénovation d’une salle de bain

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le coaching déco complet de la rénovation d’une salle de bain située à Aucamville (31).

AGENCEMENT AVANT:

plan sdb avant

AVANT : La pièce est de grande taille avec de hauts plafonds sous les toits, et plutôt bien éclairée grâce à la fenêtre et au velux. Le plan double vasque était disposé sur le mur de droite en rentrant dans la pièce. La cabine de douche était située dans une alcôve au fond à droite de la pièce. Fermée par une porte coulissante occultante, elle manquait de lumière malgré la fenêtre à proximité et le velux au-dessus. La baignoire encastrée était placée du côté gauche.

Les propriétaires souhaitaient rénover totalement leur salle de bain pour y intégrer une douche à l’italienne mais avaient du mal à se projeter dans un nouvel agencement. Souhaitant faire les travaux eux-mêmes dans la mesure du possible, il était impératif de ne pas déplacer les arrivées d’eau et de tenir compte des évacuations existantes. Il fallait également prévoir de laisser accessible les tuyaux de sortie du chauffage au sol situés dans le coin gauche en rentrant dans la pièce. 

plan sdb apres

APRES : La douche à l’italienne, placée au même endroit que la précédente, est cette fois beaucoup plus spacieuse et baignée de lumière grâce à la paroi vitrée. Une cloison avec niche est créé à l’intérieur pour y ranger les produits de toilette. La baignoire vient trouver sa place du même côté afin de délimiter la zone « bain », les vasques sont placées de l’autre côté de la pièce et un meuble rangement vient compléter l’espace en dissimulant les tuyaux apparent du chauffage.

Une fois l’implantation validée auprès de mes clients, je leur prépare deux planches d’ambiance afin de déterminer le style à donner à leur pièce. Ils souhaitaient tous deux un esprit « nature », voici ce que je leur ai proposé :

PLANCHE N°1

planche tendance sdb1

PLANCHE N°2

planche tendance sdb 2

Et voilà le résultat une fois les couleurs et le style validé:  

salle de bain vue 1

L’espace « bain/douche » est légèrement surélevé afin de créer une estrade, habillé de carrelage imitation parquet, qui délimite l’espace. 

La touche à l’italienne est séparée du reste de la pièce par une cloison vitrée afin de laisser circuler la lumière naturelle. L’estrade permet ici d’encastrer le receveur pour assurer la continuité visuelle du sol. Les parois de la douche ainsi que la niche murale sont habillés d’un carrelage vert foncé pour créer de la profondeur et du contraste.

La baignoire encastrée massive a laissé place à une baignoire îlot aux formes arrondies pour un esprit « spa ». Au mur, je propose un carrelage mural en zelliges claires qui viennent refléter la lumière de la fenêtre en face. Afin de préserver la légèreté, deux niches murales sont créés dans la douche et au-dessus de la baignoire pour dissimuler les produits de toilette.

Enfin, un petit meuble surmonté d’un claustra en tasseaux vient fermer visuellement la douche tout en laissant passer la lumière. 

Pour garder un maximum de clarté, optez pour des couleurs neutres et claires qui apporteront harmonie et sérénité à votre espace de vie. Privilégiez les blancs, les gris et les beiges.

Et si vous avez peur que votre pièce manque d’âme, vous pouvez rajouter de petites touches de couleur en jouant sur les accessoires (vases, plantes, tables d’appoint…).

salle de bain vue 2

De l’autre côté de la pièce, je choisis cette fois un carrelage gris clair effet béton pour le sol, toujours dans un esprit « élément naturel ». Les murs sont peints dans un vert soutenu qui fait écho à celui de la douche et fait ressortir le meuble double vasques en chêne clair. Les robinets, les miroirs et les spots sont en métal doré afin d’apporter de la chaleur et de l’élégance à la pièce.

Derrière le plan vasque, on retrouve les zelliges claires qui viennent protéger le mur tout en apportant de la lumière. Un grand meuble sur mesure est créé à partir de caissons du commerce. Il permet de dissimuler en position basse les tuyaux techniques du chauffage, mais aussi d’intégrer les paniers pour le linge sale. 

Et pour finir j’ai proposé à mes clients une liste shopping avec les différentes références de meubles et de déco sélectionnés pour eux:

liste shopping sdb

Si le projet vous a plu n’hésitez pas à me confier le vôtre!

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER
Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire