La psychologie des couleurs

Les couleurs ont un impact profond sur notre humeur, notre comportement et notre perception du monde au quotidien. Que ce soit dans la décoration d’intérieur, le marketing ou la thérapie, comprendre comment les couleurs fonctionnent, c’est détenir un outil puissant pour influencer nos émotions et nos décisions. C’est exactement l’objectif que la psychologie des couleurs peut vous permettre d’atteindre, et dans cet article, je vais vous montrer comment!

Qu'est-ce que la psychologie des couleurs?

La psychologie des couleurs est une discipline qui étudie l’impact des couleurs sur les émotions, les comportements et la perception des individus.

Ce concept n’est pas nouveau puisque les civilisations anciennes avaient déjà identifié l’impact des couleurs sur le comportement humain. Ces théories ont été remises au goût du jour par les neurosciences et ont permis de démontrer l’influence puissante des couleurs sur le cerveau humain, puisque celles-ci seraient capables de provoquer en nous certains sentiments (positifs ou négatifs), voire même influencer nos choix et nos actions!

 

La psychologie des couleurs est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la publicité, le marketing, le design, l’architecture, la mode, et particulièrement dans le domaine qui nous intéresse : la thérapie! Elle observe comment les couleurs et leurs associations entre elles peuvent agir sur notre état d’esprit, et nos émotions. Mais plus intéressant encore, elle étudie comment utiliser ces mêmes couleurs pour impacter les pensées et les comportements des individus. L’exemple le plus parlant dans cette pratique reste le marketing : observez bien les logos de vos marques préférées, vous verrez que leurs couleurs n’ont pas été choisies au hasard ! Elles sont là pour véhiculer un message, un sentiment sans même écrire un mot. Vos yeux perçoivent la couleur et votre cerveau décrypte le reste, magique!

Vous comprenez mieux maintenant en quoi la psychologie des couleurs est une discipline passionnante et complexe qui fait partie intégrante de notre société sans même que vous supposiez son existence ! Et c’est aussi ce qui en fait un outil extraordinaire pour nos intérieurs…

psychologie des couleurs

L'utiliser en décoration d'intérieur

En décoration, la psychologie des couleurs peut être utilisée sous deux aspects qui peuvent être abordés séparément ou au contraire se compléter pour une expérience optimale.

Créer une ambiance en harmonie avec les besoins des occupants

Comme nous l’avons dit plus haut, les couleurs ont le pouvoir d’influencer nos émotions et de déclencher des ressentis de façon quasi inconsciente. On peut donc facilement l’utiliser pour créer un espace cohérent avec l’ambiance souhaitée, et qui répond aux besoins et aux préférences des occupants. Selon vos besoins et vos aspirations, un choix optimisé des couleurs vous permettra de créer une ambiance chaleureuse, apaisante, ou encore énergisante et inspirante!

 

Voici quelques conseils généraux d’utilisation de la psychologie des couleurs pour vos intérieurs :

Les couleurs chaudes pour stimuler et dynamiser :

Les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange ou le jaune, sont idéales pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Elles sont préférentiellement utilisées dans les pièces de vie, telles que la cuisine, le salon ou encore la salle à manger. On peut également les retrouver dans un bureau pour stimuler la créativité et la productivité!

Les couleurs froides pour apaiser :

Les couleurs froides telles que le bleu clair, le vert et le violet sont souvent utilisées pour les espaces de détente et de sommeil, comme les chambres ou les pièces d’eau. Ces couleurs contribuent à réduire le stress, et à favoriser un sommeil réparateur.

Les couleurs neutres pour favoriser la concentration :

Les couleurs neutres telles que le blanc, le gris et le beige sont souvent utilisées dans les espaces de travail pour créer une ambiance calme. Elles aident à réduire les distractions et à améliorer la concentration, ce qui peut être idéal pour des espaces professionnels par exemple.

Deux autres facteurs sont également à prendre en compte dans le choix de vos couleurs :

Tenez compte de votre espace

Sa taille, sa luminosité, la profondeur de la pièce…Ces éléments vous permettront notamment de choisir la bonne nuance de couleur (plus ou moins foncée) et déterminerons à quel endroit placer la couleur dans votre espace.

Choisissez selon vos goûts

Soyez à l’écoute de vos ressentis et de ce que certaines couleurs déclenchent en vous! Selon votre personnalité, vos expériences de vie ou même votre fonctionnement neurologique, vous verrez que certaines couleurs vous renvoient des informations positives alors que d’autres vous seront difficilement supportables.

Vous voyez, utilisées de manière créative et stratégique, les couleurs vous aideront à créer un espace de vie (ou de travail) cohérent et agréable, et qui répond à vos besoins spécifiques !

f63b1de5d0779a58ccbd7a83068a6eea

Utiliser les couleurs en décothérapie

La décothérapie est une méthode thérapeutique créative qui utilise la décoration d’intérieur pour améliorer la santé mentale et émotionnelle des individus.

La psychologie des couleurs occupe une place importante dans la décothérapie en utilisant cette fois les couleurs non pas pour créer une ambiance, mais pour influencer sur les émotions et les sentiments des personnes. Autrement dit, si vous rencontrez une problématique spécifique qui affecte votre santé de façon générale (troubles de sommeil, anxiété, dévalorisation de soi, dépression…), l’exposition à certaines couleurs bien spécifiques pourra contribuer à rééquilibrer vos émotions et influencer vos prises de décision pour vous aider à avancer!

 

Voici quelques exemples généraux d’utilisation de la psychologie des couleurs en décothérapie :

Utiliser des couleurs vives pour stimuler l'énergie

Les couleurs vives telles que le rouge, l’orange et le jaune sont reconnues pour stimuler l’énergie et à améliorer l’humeur. Elles peuvent être utilisées dans les espaces où l’on souhaite encourager la motivation et la productivité, tels que les bureaux ou les salles de travail.

Utiliser des couleurs apaisantes pour réduire le stress et l'anxiété

Les couleurs apaisantes, telles que les couleurs froides ou encore les tons pastels, peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, et favoriser la détente et le calme. Elles peuvent être utilisées dans les espaces de repos, comme par exemple la chambre à coucher pour favoriser le sommeil, ou encore les espaces de méditation.

Utiliser des couleurs neutres pour créer une ambiance calme

Les couleurs neutres peuvent aider à créer une ambiance calme et sereine. On réservera cette couleur pour les espaces où l’on souhaite limiter les stimulations pour favoriser la relaxation et la tranquillité.

Utiliser des couleurs vibrantes pour encourager la créativité

Les couleurs vibrantes telles que le rose, le vert vif et le turquoise peuvent encourager la créativité et l’imagination. Elles peuvent être utilisées dans les espaces de loisirs, tels que les salles de jeux, les espaces d’art ou le bureau.

La psychologie des couleurs est donc un outil puissant en décothérapie : utilisée de façon stratégique, elle peut aider à améliorer la santé mentale et émotionnelle des individus.

c09b944867c84acba691c6e327d65648

Symbolique des couleurs

Voici une liste pour vous guider dans le choix de la couleur appropriée selon l’ambiance désirée ou encore en fonction de vos besoins spécifiques.

Pour chaque teinte, vous trouverez un rapide descriptif de la symbolique à laquelle elle renvoie dans la pensée commune ainsi que des pistes sur l’impact qu’elle peut avoir sur les émotions.

Rouge

Le rouge est une couleur intensgénéralement associé à la force, à l’énergie et à la passion.

En décothérapie : il peut être utilisé pour créer une ambiance énergisante, stimulante et chaleureuse.

Orange

Le orange est la couleur de la convivialité, du divertissement, de la communication et de la vitalité.

En décothérapie : il peut être utilisé pour stimuler la créativité ou encore créer une ambiance conviviale. 

Jaune

Le jaune est la couleur de la joie et de l’optimisme par excellence!

En décothérapie : il peut être utilisé pour stimuler la joie de vivre, c’est également une couleur idéale pour créer une atmosphère chaude et lumineuse!

Vert

Le vert est une couleur apaisante et rafraîchissante. Elle est associée à la nature, la croissance, l’harmonie et la chance.

En décothérapie : elle est utilisée pour se reconnecter à la nature, favoriser la concentration ou encore créer une ambiance relaxante.

Bleu

Le bleu est souvent symbole de sécurité et de confiance, ce qui en fait une teinte de choix pour créer une atmosphère apaisante.

En décothérapie : elle est utilisée pour favoriser la concentration ou encore un sommeil réparateur.

Violet

Le violet est une couleur mystérieuse, à la fois synonyme d’imagination et de spiritualité.

En décothérapie : elle est utilisée pour favoriser le sommeil et sera une couleur de choix pour les espaces de méditation.

Rose

Enfin, le rose est la couleur de l’intuition, de la féminité et de la douceur. Elle est également souvent associée au bonheur.

En décothérapie : le rose trouve une place de choix dans les pièces empreintes de douceur et de légèreté, comme par exemple une chambre d’enfant.

En conclusion

La psychologie des couleurs est un outil puissant, et l’utilisation consciente des couleurs peut vous aider à créer un environnement propice à la guérison et l’épanouissement personnel.

Celles-ci doivent être choisies avec soin, en accord avec votre environnement, votre personnalité et vos besoins spécifiques.

Pour vous guider dans cette démarche, le regard extérieur d’un professionnel du bien être de l’habitat peut être utile! 

 

Si vous vous sentez en difficulté pour mettre en place la psychologie des couleurs chez vous, ou que vous souhaitez l’utiliser pour résoudre une problématique spécifique, n’hésitez pas à me contacter pour en parler. Nous étudierons votre problématique et ciblerons vos besoins pour déterminer les outils appropriés pour vous aider à avancer!

PARTAGER CET ARTICLE

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Bienvenus sur ce blog !

Je suis Céline, Décoratrice & consultante en bien-être de l’habitat. Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour apprendre à créer un intérieur qui prend soin de vous!

Catégories

Rechercher sur le blog

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Je suis Céline, Décoratrice & consultante en bien-être de l’habitat. Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour apprendre à créer un intérieur qui prend soin de vous!

Catégories

Rechercher sur le blog

Derniers articles