Nouvel agencement pour une nouvelle vie

Le projet est celui d’un couple de jeunes retraités venant de faire l’acquisition d’une maison en banlieue toulousaine. Leur nouvelle maison présentait une surface habitable plus petite que l’ancienne, difficile pour eux de se projeter dans leur nouvel intérieur, particulièrement dans la pièce de vie…

Après plusieurs échanges et un rendez-vous chez eux pour la prise des dimensions de la pièce, je leur ai proposé deux possibilités d’agencement :

PROJET N°1

Diapositive1

Le salon est placé dans le prolongement de la cuisine. Un meuble banquette sur mesure réalisé à partir de caissons du commerce, fait fonction d’assise du côté cuisine pour des repas intimistes à deux. Le poteau gris disgracieux au mur est dissimulé par un revêtement en bois et intégré à des étagères déco pratiques. De l’autre côté du meuble, côté salon, on retrouve la même banquette qui permet cette fois d’agrandir l’espace et de proposer un maximum de place assise pour les invités. Cela fait également un joli coin de lecture face au jardin ! Afin de ne pas surcharger l’espace, je propose des étagères photos au mur en guise de bibliothèque ainsi que deux petites tables basses qui peuvent être déplacées selon les besoins. 

La salle à manger quant à elle vient trouver sa place de l’autre côté du meuble TV. Un long buffet en enfilade permet d’optimiser le rangement.

Un petit mot sur le meuble TV ! L’emplacement de la télé était un vrai casse-tête car il conditionnait la position du canapé. J’ai donc créé un meuble TV sur mesure à l’aide de caissons du commerce (Ikea Besta). D’un côté, le banc TV avec tiroirs permet de recevoir le large écran des propriétaires, de l’autre un petit buffet permet de créer du rangement supplémentaire pour la vaisselle. Et astuce, il permet également de dissimuler l’arrière de la télé depuis la salle à manger ! Le banc forme également une zone d’assise qui vient connecter les espaces salon et salle à manger. 

PROJET N°2

On garde le meuble TV et on inverse les espaces !

Diapositive1 1

La salle à manger est cette fois-ci placée dans le prolongement de la cuisine. Un bel espace banquette intégrée à un meuble pont permet de créer une zone repas conviviale avec de multiples rangements (en hauteur, sur le côté et sous la banquette). Cuisine et salle à manger sont délimitées par un mange-debout servant de table d’appoint lors des repas à deux ou encore pour les petits déjeuners.

 

Meuble pouf

Le salon prend sa place de l’autre côté du meuble TV. Un grand meuble bibliothèque en hauteur permet de ramener un côté cosy à cet espace. Et petite astuce : en partie basse de la bibliothèque, j’intègre au meuble deux petits caissons sur roulettes qui peuvent contenir du rangement, mais aussi être tirés pour servir d’assises supplémentaires dans le salon. La table basse est cette fois-ci plus grande pour que les convives puissent aisément prendre place autour. 

Au final, mes clients ont opté pour le deuxième projet, la proximité entre salle à manger et cuisine leur semblant plus fonctionnel. Je les ai donc aidés à finaliser les plans du meuble sur mesure pour la banquette. S’agissant de meubles du commerce ils pourront même les réaliser eux-mêmes sans avoir à passer par un artisan ! 

projet CM copie 2
projet CM copie
salon hd 1

Et voilà, projet validé pour un nouveau départ !

Si vous aussi vous souhaitez me confier votre projet déco, n’hésitez pas à me contacter au 06.64.66.02.81, ou par mail cespetitsriens.deco@gmail.com!

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER
Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire