Les 5 règles d’or pour adopter le minimalisme chez soi…

Né dans les années 60, le minimalisme est devenu au fil du temps une philosophie de vie pour ceux qui veulent opérer un vrai retour à l’essentiel.

Découvrez les 5 règles pour l’adopter aussi dans votre intérieur…

#1 : Désencombrez !

L’un des principes fondateurs du minimalisme et la volonté de se débarrasser du superflu pour ne garder que ce qui est essentiel. Un mot d’ordre donc : désencombrez vos pièces !

Il est temps de vider le plan de travail de la cuisine de tout le petit électroménager ou encore de débarrasser le sol du salon de tous les jouets des enfants éparpillés ! 

Pour vous aider dans cette tâche n’hésitez pas à jeter un œil à la Méthode Konmari de la grande prêtresse du rangement : Marie Kondo…(voir l’émission « L’art du rangement avec Marie Kondo » sur Netflix, et le livre best-seller « La Magie du rangement » – M. Kondo). 

rangement sous lit ikea
Source : Ikea.

#2 : Epurez…respirez !

Qui dit désencombrement dit stocker et dissimuler toutes sa petite pagaille…Pour vos meubles, misez sur des rangements fermés, aux formes épurées. Optez si possible pour le sur-mesure afin d’optimiser chaque recoin de votre espace. Vos meubles doivent être pratiques, mais ils doivent également s’intégrer à la pièce pour se faire oublier.

studio sous les toits parquet bois gris fonce placard fauteuil et canape gris poutre table basse en bois 6097997
Source : Côté Maison

#3 : Que la lumière soit !

La sensation d’espace et de fluidité passe aussi par la lumière dans votre pièce ! Pensez donc à dégager au maximum vos fenêtres. Si vous souhaitez mettre des rideaux, optez pour des couleurs claires et des tissus fluide non occultants.

Pensez au miroir : placer judicieusement, ils permettent de refléter la lumière naturelle en 30 pour la diffuser partout dans la pièce. Vous meubles aussi peuvent refléter la lumière ! Les finitions laquées ou encore métalliques sont un bon moyen de jouer sur la clarté de votre intérieur

grand miroir salon decoration minimaliste
Source : Pinterest.

#4 : Des couleurs neutres.

Pour garder un maximum de clarté, optez pour des couleurs neutres et claires qui apporteront harmonie et sérénité à votre espace de vie. Privilégiez les blancs, les gris et les beiges.

Et si vous avez peur que votre pièce manque d’âme, vous pouvez rajouter de petites touches de couleur en jouant sur les accessoires (vases, plantes, tables d’appoint…).

chambre blanche decroation minimaliste
Source : Pinterest.

#5 : Des matières nobles et simples.

Dans le choix de vos meubles et de vos objets déco, faites la part belle aux matières nobles : bois, pierre, béton, gré. Pour le linge de maison, choisissez des tissus en fibres naturelles comme le lin ou le coton. 

Le choix des textures a également de l’importance, c’est lui qui va donner du reflet de la couleur à votre pièce point n’hésitez pas à intégrer à votre décoration un joli lustre en forme arrondie, ou encore un grand tapis pour un espace salon cosy.

tabouret avec tissu en lin pour decoration minimaliste
Source : Pinterest.

Enfin, laissez libre cours à votre inspiration et votre personnalité ! Scandinave, japandi, moderne ou encore bohème, adaptez le minimalisme à votre style déco grâce à vos accessoires et objets préférés !

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER
Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire