Intégration d’une cave à vin dans une cuisine

Il s’agit du projet d’un couple vivant dans une maison avec leurs deux enfants. Leur cuisine a été entièrement rénovée il y a 6 ans par un cuisiniste. Au fil des années de problématiques se sont posées : 

  • La cave à vin : placée dans un coin de la pièce depuis le réaménagement de la cuisine, elle n’a finalement jamais trouvé sa place dans la pièce. Les clients souhaitaient donc avant tout revoir cette partie de la cuisine pour y intégrer la cave à vin de façon plus harmonieuse. 
  • Le deuxième problème concernait l’espace repas. Les enfants grandissant, la zone repas était devenue trop étroite pour accueillir les quatre membres de la famille. Les clients souhaitaient agrandir cet espace d’environ 20/30 cm pour gagner en aisance lors des repas quotidiens .

Lors du RDV visio, je leur ai présenté mes propositions de solutions sous forme de croquis rapide à réaliser sur iPad:

Croquis Rapide Cuisine

Pour la cave à vin, je propose aux clients de l’intégrer dans un meuble sur mesure simple,  réalisé à partir de caisson Ikea-METOD noirs et de planches découpées sur mesure (réalisable dans les grandes enseignes de bricolage). Les caissons servent à la fois de rangement pour remplacer le meuble haut qui a été enlevé, et il servent également d’appui pour fixer les étagères en bois. 

Créer un espace sur mesure et souvent plus simple qu’il n’y paraît et permet de rentabiliser chaque centimètre de l’espace disponible, comme par exemple ici un range bouteille et des étagères pour les petits appareils de cuisine. La cave à vin est désormais intégrée dans un meuble élégant qui s’harmonise avec les autres meubles en bois de la pièce.

Côté déco, j’ai proposé à mes clients de repeindre le mur du fond en gris anthracite afin de donner de la profondeur à la pièce. Afin de structurer le pan de mur sans l’allourdir, je leur propose de créer un dessin géométrique au moyen de tasseaux de bois peints également en gris. Sur le côté, la différence de hauteur entre les deux caisson permet de créer une niche qui accueillera la machine à thé et à café. Une petite étagère au-dessus servira de petit rangement pour les tasses et les capsules par exemple. Afin d’harmoniser l’ensemble, je ferme la niche par un claustra en tasseaux : cela permet de dissimuler également les machines et donne du cachet à la pièce.

Passons maintenant au coin repas :

Après avoir validé les dimensions de la pièce pour ne pas gêner les zones de passage ni les ouvertures de porte, je propose à mes clients de décaler le plan de travail de 25 cm. Pour cela, il suffit juste de dévisser le plan de travail des meubles en dessous et de tirer le plateau : tout simple ! Le fait de décaler le plateau ayant laissé une ouverture sur le dessus des meubles, je propose à mes clients de combler cette ouverture par une jardinière créée en planche de médium peinte de la même couleur que le mur (gris anthracite). À l’intérieur de cette jardinière, je place des fausses plantes grasses, mais on peut également y ranger des condiments, des livres, un support pour tablette…le vert des plantes apporte ici du contraste avec le mur foncé et le bois des meubles.

Illustration sans titre 1

Et voilà quelques photos du résultat

Si vous aussi vous souhaitez me confier votre projet déco, n’hésitez pas à me contacter!

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER
Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire