Création d’un bureau dans une ancienne chambre

Ma cliente souhaitait réaménager et redécorer une ancienne chambre pour y créer un bureau. Celui-ci servirait à sa nouvelle activité professionnelle dans le soin, elle souhaiterait donc y accueillir ses futurs patients. Mais pas seulement puisque cet espace servirait aussi à son usage personnel, pour des moments de détente dans un esprit boudoir…

Autre problématique, l’accès au bureau se fait par le hall principal de la maison familiale, ce qui pose un réel souci d’intimité puisque celle-ci dessert l’ensemble des pièces du rez-de-chaussée. C’est donc une zone de passage intense pour les membres de la famille (le compagnon de ma cliente, leurs deux adolescents et le chien !). L’entrée de la maison devait donc également être repensé…mais ça c’est une autre histoire ! 

Revenons-en au bureau ! 

Parlons un peu de la pièce : le bureau possède une large fenêtre donnant sur le jardin, ce qui est un bon point ! Les murs sont en bon état à l’exception du mur près de la porte qui a été endommagé lors des séries de travaux antérieures. Le parquet au sol vient d’être refait, il est donc en parfait état et, bonne nouvelle, sa couleur chêne moyen permet de nombreuses possibilités déco !

Côté cahier des charges : pour son nouvel espace de travail, ma cliente souhaitait une ambiance zen et cocooning pour que ses clients s’y sentent bien. Elle avait envie de couleurs neutres (gris, blanc et un peu de couleur), de matières naturelles et de quelques touches de doré. Elle a besoin d’un espace bureau pas trop grand mais avec suffisamment de rangements pour dissimuler tous les papiers et l’imprimante. Elle souhaitait également intégrer sa table de massage, de préférence en position ouverte pour éviter les manipulations compliquées. Une belle place devait être réservée au coin assise pour les entretiens avec ses clients mais aussi pour ses moments de détente personnelle. Comme la pièce change de fonction, aucun meuble n’a été conservé à l’exception de l’étagère en bois sous la fenêtre réalisée sur mesure par son conjoint. Monsieur est bricoleur, je prends note car cela permet de proposer des meubles sur mesure ce qui est un gain de place et d’argent considérable dans le réaménagement des petits espaces !

Après avoir récupéré les dimensions de la pièce et quelques photos complémentaires, je me mets au travail! Quelques temps après, rdv chez ma cliente pour son coaching déco à domicile ! Et voici ce que je lui propose :

planche tendance Mme M.

Pour cet espace, je lui propose une déco dans un esprit japonisant, ou les éléments naturels (boire et végétaux) sans le fil conducteur.

planche Vero

L’entrée est délimitée par un claustra léger en tasseaux qui permet d’isoler et de cacher la zone massage. Face à l’entrée, je crée un coin détente sur mesure avec un grand fauteuil et un tapis pour un esprit cocooning (ma cliente souhaite le chiner elle-même plus tard), et une longue banquette le long du mur pour recevoir ses clients. Comme prévu, l’étagère de Monsieur reprend sa place sous la fenêtre pour accueillir livres et autres objets déco inspirants !

L’espace détente est ici délimité par un grand papier peint graphique représentant des feuilles de ginkgo (petit clin d’œil à ma cliente dont c’est la plante fétiche !). Cela apporte de la hauteur et de la profondeur à la pièce. La banquette est réalisée en caissons blancs du commerce ce qui permet du rangement supplémentaire. 

Dans son prolongement, je place le coin bureau avec là aussi un meuble réalisé sur mesure avec des caissons blancs fermés (Ikea EKET). J’intercale entre ces caissons des niches en bois, pour que ma cliente puisse y exposer ses objets personnels. L’espace de travail quant à lui reste très épuré, une simple planche de bois dans la continuité de la banquette. J’ajoute quand même une petite touche graphique grâce aux tasseaux sur le mur qui créent un beau rappel avec le claustra de l’entrée. L’espace bureau se termine par une étagère en hauteur aux formes arrondies pour apporter de la douceur.

Pour faire transition avec la zone massage, je place au mur un grand miroir qui viendra refléter la fenêtre opposée et apporter de la lumière dans cette zone sombre de la pièce. La zone de soin est placée dans le renfoncement car cette zone est peu éclairée et ma cliente souhaitait une ambiance feutrée pour réaliser ses soins. Pour le mur abîmé, plutôt que de le refaire entièrement en placo (ce qui est une vraie prise de tête quand on veut faire des travaux soi-même, on ne va pas se le cacher ! ) , j’ai choisi de recouvrir le mur abîmé par un revêtement stratifié de type parquet blanc grisé. C’est un matériau peu coûteux, facile à poser, et qui apporte ici une ambiance naturelle. Je complète avec des étagères suspendues sur lesquelles ma cliente pourra déposer les différentes plantes auxquelles elle tient tout particulièrement. Pour compléter cette déco nature zen, j’ai choisi une teinte vert grisé pour le mur principal, les autres murs restent blanc pour un maximum de lumière. 

Et voilà pour ce projet ! N’hésitez pas à me confier le vôtre via le formulaire de contact ou en m’appelant au 06 64 66 02 81.

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER
Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire