Comment notre lieu de vie influence notre bien-être?

Vous avez sans doute déjà pris conscience de la sensation que nous procurent certains lieux : tantôt apaisante, tantôt oppressante…

Si c’est le cas, vous avez également dû remarquer qu’il est parfois difficile d’identifier concrètement pourquoi nous ressentons telle ou telle sensation. 

 

Que nous en ayons conscience ou non, de nombreux éléments extérieurs influencent la manière dont nous percevons notre environnement, tantôt de façon positive et tantôt de façon négative. Il est donc essentiel de savoir identifier ces éléments dans notre environnement pour pouvoir au besoin les corriger, et rétablir influence positive et bien-être.

 

Dans cet article, vous allez apprendre à identifier ces éléments extérieurs pour que vous puissiez faire vous-même le diagnostic de votre intérieur et apporter les bonnes corrections ! (un bonus vous attend en fin d’article pour vous y aider 🤫)

Liste des éléments

Le bruit

C’est le week-end et vous espériez profiter du calme de votre salon pour lire un bon livre. Mais votre voisin, lui, a un tout autre programme et commence à jouer du marteau et de la perceuse 😣! La première demie-heure, vous êtes conciliant…mais au bout d’une heure ou deux, vous commencez à sentir monter la colère😤. Impossible de penser à autre chose, votre journée est gâchée et vous seriez prêt à tout pour que ce vacarme s’arrête🤬! 

 

J’ai choisi l’exemple des travaux, mais j’aurais tout aussi bien pu choisir le chien dans la rue qui aboie à chaque bruit de mouche, le squat nocturne des ados sous votre balcon qui vous empêche de dormir, ou encore votre vieux frigo qui fait un bruit de tous les diables en refroidissant…

 

Le bruit peut très rapidement nuire à votre équilibre de vie, et particulièrement les bruits répétitifs auxquels nous sommes soumis de façon prolongée. C’est donc une des premières causes (et l’une des plus évidentes) à traquer dans votre intérieur!   

 

Les conséquences de ces perturbations sonores sont notables et peuvent impacter aussi bien notre santé mentale (troubles du sommeil, stress, troubles de l’humeur, diminution de la concentration…) que notre santé physique (troubles de l’audition, céphalées ou encore pression artérielle élevée par exemple).

 

Le but est donc de faire la chasse aux bruits répétitifs de votre quotidien, qu’ils soient intenses (bruits de circulation, voisinage, travaux…) ou même discrets (le tic tac d’une horloge ou le « plic ploc » du robinet de la salle de bain peuvent rapidement devenir un enfer!). En apportant des corrections adaptées –je ne parle pas de détruire les outils de votre voisin, mais plutôt à des solutions d’isolation phonique, dans un premier temps au moins 😉- vous pourrez améliorer nettement votre bien-être et préserver votre santé

mal oreille causes 2bc371de1b061e34

La lumière

Une pièce lumineuse nous semble toujours plus agréable qu’une pièce sombre. Mais savez-vous pourquoi? La raison est tout simplement chimique : la lumière naturelle du soleil a la vertu de stimuler la production d’endorphines dans le corps, ce qui contribue directement à améliorer notre humeur et réduire notre stress!

 

Mais pas seulement. La lumière du jour est également un facteur essentiel dans la régulation du rythme circadien. C’est donc un excellent allié pour garantir un endormissement plus paisible et un sommeil de qualité !

Maintenir une lumière naturelle de qualité est donc essentiel si vous souhaitez un environnement sain et propice au bien-être.  

 

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir de grandes baies vitrées baignées de soleil à longueur d’année…Dans ces cas-là, les éclairages d’appoint seront vos meilleurs alliés pour compenser ce manque de lumière.💡

Prenons exemple sur les scandinaves : leurs intérieurs sont littéralement remplis de luminaires! On en trouve à chaque recoin de pièce pour compenser les longs mois d’obscurité. A leur image, privilégiez des lumières chaudes et tamisées qui favorisent les ambiances cocooning et apaisent l’esprit.

L'entretien et la propreté

L’intérêt premier d’un environnement propre et ordonné est bien entendu de préserver sa santé physique : un environnement sain et régulièrement entretenu permet de réduire les risques d’infections et de maladies, notamment sur le plan respiratoire (allergies). 

 

Mais au-delà du simple aspect « sanitaire », entretenir son intérieur présente bien des avantages sur le plan mental dont nous n’avons pas toujours conscience!

 

»Tout d’abord en termes d‘apaisement : un intérieur ordonné et propre crée une atmosphère accueillante et rassurante. Ce qui apaise le mental et contribue ainsi à réduire le stress et l’anxiété. Et votre sommeil s’en trouvera également amélioré!  

 

»Mais également en termes de productivité : un espace de travail propre et bien entretenu contribue à libérer le mental et stimule ainsi la productivité et la créativité!

 

»Enfin, un intérieur propre et bien rangé peut aider à améliorer l’estime de soi en nous donnant un sentiment d’accomplissement et den retrouvant la maîtrise de notre environnement !  

 

Je crois qu’après ces explications, vous ne verrez plus le ménage de la même façon!😅

créer un espace bien-être

La qualité de l'air

Un air de mauvaise qualité aurait certes des conséquences sur votre santé physique (migraines, allergies, problèmes respiratoires…), mais il impactera également à moyen terme la qualité de votre sommeil, votre humeur, et même votre concentration et votre productivité.

 

Pour prévenir ces risques, il existe des solutions simples au quotidien, comme par exemple aérer régulièrement les espaces de vie, ou encore éviter le contact avec des agents chimiques polluants (produits chimiques, agents polluants contenus dans les matériaux…). 

 

Pour contrôler la qualité de votre air, vous pouvez investir dans un capteur de qualité d’air : ces petits appareils, compacts et discrets, vous permettront de contrôler au quotidien la température ambiante, le taux de CO2 ou encore le taux de particules fines présentes chez vous. En voici un exemple :

53154980 mesureur qualit d air quaelis 24 1

Les couleurs

Les couleurs ont un impact direct sur nos émotions et notre état d’esprit.

D’une part car elles ont une symbolique particulière dans notre inconscient collectif et dans notre culture (si je vous dit noir, vous penserez instantanément au deuil).

Et d’autre part car chacune a sa propre longueur d’ondes sur le plan physique, mais je vous avoue que je ne me risquerai pas à vous expliquer tout cela en détail dans cet article!!😂 , Notre cerveau traite ces éléments et nous renvoie un ressenti, tout cela de façon inconsciente la quasi totalité du temps. 

 

Selon la couleur utilisée, sa nuance ou encore sa quantité dans la pièce, notre ressenti sera différent d’un environnement à l’autre. Observez par exemple ces deux salons, tous les deux à dominance verte, mais dans des nuances différentes. Votre ressenti est-il exactement le même pour les deux images?

918c1a5d1c2d46cfaa9326beeba036c0
eadcb17d61738623b50f436ad14f5b6a

La couleur de votre espace doit être choisie avec soin pour votre ressenti soit positif au quotidien.

Par exemple, il est très important de faire en sorte que la couleur dominante dans une pièce soit en accord avec les activités qui s’y déroulent : les couleurs vives et stimulantes trouveront leur place dans des pièce de vie telles que la cuisine ou la salle à manger, tandis que les couleurs douces et apaisantes seront plus adaptées pour les pièces de détente telles que la chambre ou la salle de bain.

Si vous aviez dans l’idée de peindre votre tête de lit en rouge, mieux vaut donc vous raviser pour une couleur plus propice à l’apaisement telle que le vert ou le bleu! 😉

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à lire cet article sur la symbolique des couleurs. 

La sensation d'espace

Il ne s’agit pas ici de compter les mètres carrés mais plutôt de la sensation globale qui se dégage lorsque vous entrez dans une pièce.

Vous sentez-vous oppressé et entravé dans vos actions? Ou au contraire avez-vous un sentiment de liberté et d’aisance à respirer?

 

Certains éléments de notre environnement contribuent particulièrement à cette sensation.

Tout d’abord, la fluidité de circulation : une pièce dans laquelle on peut circuler aisément entre les meubles et dans laquelle les activités sont fluides est une pièce qui « respire »! Votre environnement doit s’adapter à vous et non le contraire, chaque espace doit donc vous faciliter la vie autant que possible. 🙂

 

La fluidité s’applique aux mouvements, mais aussi au regard! Lorsque vous entrez dans un espace, vous devez pouvoir le parcourir des yeux de façon fluide et avoir un aperçu rapide de la pièce. Pourquoi? L’instinct de survie tout simplement!

Notre cerveau reptilien est ainsi fait : pour se sentir apaisé et en sécurité, l’être humain a besoin de maîtriser son environnement et cela passe aussi par le maîtriser visuellement. Un espace épuré sera donc votre meilleur allié pour apaiser votre mental!

 

Et qui dit espace épuré dit espace ordonné! Nous l’avons évoqué plus haut mais un rappel ne fait jamais de mal : garder son espace ordonné et désencombré est un gage de bien-être mental au quotidien et contribuera à rendre votre espace aéré et agréable à vivre!

Un petit mot sur les ondes électromagnétiques

Smartphones, ordinateurs, wifi…les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien, et avec elles les ondes électromagnétiques aussi! Même si la plupart des appareils ont été pensées pour ne pas impacter l’organisme, nous y demeurons tous plus ou moins sensibles et l’exposition prolongée reste un risque majeur pour la santé

 

Il est souvent difficile dans notre quotidien de pouvoir se couper totalement des effets des ondes électromagnétiques. Mais il existe à l’heure actuelle de nombreuses solutions innovantes pour se protéger : c’est le cas notamment des vêtements anti-ondes qui ont vu le jour ces dernières années, comme ceux des marques Ondes et protection ou encore Natur’onde.

Aves un peu de discipline, il est également possible de diminuer l’impact de ces ondes au quotidien en mettant en place de bonnes habitudes, comme par exemple couper le wifi la nuit ou débrancher ses appareils plutôt que les laisser sur veille. 

Conclusion & Bonus !

Vous savez maintenant comment identifier autour de vous les éléments extérieurs pouvant impacter votre santé et votre mental!

👉Prenez le temps d’observer votre environnement, utilisez tous vos sens et votre ressenti pour déterminer quels éléments vous impactent négativement, ou au contraire ceux qui vous impactent positivement.

N’hésitez pas à prendre une feuille et à noter dans deux colonnes ce qui vous vient à l’esprit! Vous n’aurez ensuite plus qu’à reprendre les éléments négatifs et à les corriger un par un pour atteindre un intérieur sain et apaisant…🤗

 

Et comme promis, votre Bonus !!!

Pour vous aider à mettre en place ces corrections, j’ai créé pour vous le guide : « 40 conseils pour retrouver un lieu de vie sain et apaisant ». Vous y retrouverez des astuces et conseils ciblés dans chacune des thématiques de cet article. N’attendez plus pour transformer votre intérieur! 

40 conseils pour retrouver un lieu de vie sain et apaisant 1
40 conseils pour retrouver un lieu de vie sain et apaisant 1
VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Bienvenus sur ce blog !

Je suis Céline, Décoratrice & consultante en bien-être de l’habitat. Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour apprendre à créer un intérieur vibrant et épanouissant!

Catégories

Rechercher sur le blog

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Je suis Céline, Décoratrice & consultante en bien-être de l’habitat. Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour apprendre à créer un intérieur qui prend soin de vous!

Catégories

Rechercher sur le blog

Derniers articles