Coaching déco pour un appartement scandinave

Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon tout dernier projet, finalisé il y a à peine quelques jours! Il s’agit de la rénovation d’un appartement dont ma cliente vient de faire l’acquisition pour elle et ses deux enfants de 10 et 12 ans. L’appartement est situé dans une résidence des années 60 à Muret, près de Toulouse.

Ma cliente doit prendre possession de ce nouveau logement d’ici peu et elle souhaitait en faire un cocon douillet où elle et ses enfants pourraient se sentir bien et avoir chacun leur univers. Après quelques échanges téléphoniques, nous avons procédé à une visite du bien ensemble pour faire un premier état des lieux et lister les modifications à apporter ainsi que le budget fixé. 

Suite à cette visite, nous avons pris le temps de mettre sur papier les envies de chacun en termes d’ambiances et de besoins:

pour la cuisine : les meubles étant rustiques, ma cliente souhaitait les changer en intégralité au profit de meuble blanc et d’un plan de travail en bois. Elle souhaitait conserver l’électroménager déjà présent (plaques, four et lave-vaisselle), mais il fallait trouver une place pour son frigo. Il fallait également intégrer à cet espace un coin repas pour 3 personnes, de préférence un mange debout. 

pour le salon : le mot d’ordre, une ambiance scandinave apaisante et naturelle ! Ma cliente souhaitait conserver son canapé et ses tables basses ainsi que quelques objets déco et un lampadaire en métal noir. Côté salle à manger, tous les meubles étaient à racheter.

pour la chambre du garçon : le cahier des charges était peu rempli…mettre du rouge dans la déco et prévoir des étagères de rangement pour les figurines!

enfin pour la chambre de la fille : notre jeune ado souhaitait une ambiance douce et pastel, dans des teintes bleu clair. Elle souhaitait pouvoir intégrer à sa déco des guirlandes lumineuses et de jolis petits miroirs en rotin.

Pour chacune des chambres, il fallait également prévoir un lit double et un espace bureau.

J’ai donc proposé pour chaque espace une planche d’ambiance définissant les grandes lignes de la décoration et de l’ameublement à venir. J’ai également complété ces planches avec un plan d’aménagement au sol afin d’aider la petite famille à se projeter dans leur futur lieu de vie.

Cuisine :

moodboard cuisine ambiance scandinave blanc et bois
plan d'aménagement cuisine scandinave

L’implantation du linéaire étant cohérente avec la pièce, nous décidons de ne pas y toucher. Les meubles rustiques en bois sombre sont remplacés par des meubles de cuisine blancs (Ikea) personnalisé à l’aide d’étagères ouvertes en bois. Cela permet de réchauffer l’ambiance et de créer un joli rappel avec le plan de travail en chêne clair. Je propose également à ma cliente d’apporter une touche d’originalité au coin repas en le délimitant au mur et au plafond par une planche de bois. Sur la partie mur, on intègre un pegboard pratique et tendance! et sur la partie plafond, une jolie suspension pour une ambiance cosy lors des repas en famille. Enfin, la chaudière disgracieuse sera camouflée sous des plantes tombantes. 

Pièce de vie :

moodboard salon salle à manger scandinave
plan d'aménagement au sol salon salle à manger scandinave

Je choisis de placer la salle à manger près de la fenêtre pour gagner en luminosité lors des repas, et au contraire de privilégier l’alcôve plus sombre pour le salon.

Côté salle à manger : dans un souci de gain de place mais aussi pour apporter de la convivialité, je propose un espace repas pour 4 avec une banquette. Au dessus de celle-ci, des étagères photos permettent de moduler la déco selon les envies et les tendances : cadres photos, plantes, bougies, miroirs…on laisse libre cours à ses envies tout au long de l’année! Une petite vitrine permet de compléter le rangement dans un esprit maison de famille.

Côté salon : le canapé sert de séparation entre les deux espaces. Ma cliente souhaitant une assise supplémentaire, je lui propose un fauteuil en rotin : agrémenté d’un coussin douillet, il sera parfait pour apporter de la chaleur à cet espace salon. Le meuble tv sera composé de caissons du commerce (Besta Ikea par exemple) et surmonté d’une planche de bois. Il est maintenant facile de s’en procurer dans les magasins de bricolage: on fait couper la planche à la dimension de son meuble, on vient la positionner et la fixer par dessous à l’intérieur du meuble, et le tour est joué! Les tables basses gigognes triangulaires viennent reprendre leur place, au sol un grand tapis en jute délimite l’espace salon. 

Au final, ma cliente préfère intervertir les espaces pour pouvoir profiter de la vue extérieure depuis le salon. Par chance, la pièce étant carrée, il n’a pas été difficile de switcher!

Chambre 1 :

moodboard chambre ado fille pastel
plan d'aménagement au sol chambre ado fille tons pastel

Ambiance bleu clair donc pour répondre aux attentes de ma jeune cliente! J’ai choisi de la contraster avec du parme, un mélange de couleurs qui correspond tout à fait aux ambiances scandinaves! Des touches de bois clair viennent apporter de la chaleur (tabouret, étagères…).  Cette chambre étant de petite taille, il fallait trouver des solutions de rangement sans pour autant surcharger l’espace. Le lit avec tiroirs de rangement intégrés permet de stocker aussi bien des livres que des vêtements. Pour compléter, je propose de créer un petit dressing mural à l’aide d’étagères et d’un porte manteaux, digne d’une boutique de mode. Quelle ado ne serait pas séduite ;)?… Côté bureau, la petite touche d’originalité consiste à placer un organiseur mural au dessus du bureau : il permet de ranger le petit matériel en hauteur pour libérer le bureau, mais aussi de personnaliser la déco avec les photos ou les petits mots de copines! 

Chambre 2 :

moodboard chambre garçon
plan d'aménagement au sol chambre garçon

Cette chambre, plus grande que la première, permet d’intégrer un rangement toute hauteur près de la porte qui servira à la fois de penderie et de rangement pour les jeux. Le lit double est placé au centre de la pièce, et sur le mur côté tête de lit, je propose de placer un papier peint graphique zigzag noir et blanc pour dynamiser l’espace. Sous la fenêtre, des étagères basses serviront de bibliothèque et permettront d’exposer les figurines de collection. Des touches colorées sont apportées à cette pièce grâce à un joli linge de lit dans des tons bleus, rouge et jaune. Des étagères cubes dans les mêmes teintes colorées sont disposées au mur près du bureau  ainsi que de grandes affiches encadrées le long du pan de mur restant.

Et voilà, projet terminé! Et après quelques travaux, toute la petite famille n’aura plus qu’à prendre possession de ce nouveau cocon…

Si vous aussi vous souhaitez me confier votre projet déco, n’hésitez pas à me contacter!

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER
Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire