Aménagement complet d’un appartement en région parisienne

Je suis ravie de vous présenter ce nouveau projet car j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus ! Ma cliente venait de faire l’acquisition d’un bel appartement de 28 m² à Vitry-sur-Seine. L’appartement bénéficiait d’une belle pièce de vie lumineuse ainsi que d’un beau parquet en bois sombre sur une grande partie de sa surface. Problème, la cuisine étant séparée de la pièce de vie, il n’existait pas de chambre. Le défi était donc de relier la cuisine et l’espace de séjour afin de créer une chambre séparée.

Lors d’un premier entretien, nous avons fait le point sur les attentes de ma cliente : elle souhaitait une ambiance chaleureuse et naturelle, dans les teintes vert, blanc et terracotta. Côté cuisine, elle souhaitait un espace fonctionnel avec de nombreux rangements et tout l’électroménager nécessaire au confort du quotidien (four, lave-vaisselle, micro-ondes et lave-linge). La chambre quant à elle devait comporter un lit deux places, un espace dressing ainsi qu’un coin bureau fixe pouvant accueillir un espace télétravail. L’appartement présentait certaines contraintes techniques à prendre en compte (arrivée d’eau, radiateur en fonte, tuyau apparent dans la cuisine actuelle). De plus, les sols n’étaient pas unifiés sur l’ensemble de l’appartement. 

Avec quelques photos de l’appartement ainsi que les plans au sol, c’était parti pour la réflexion ! Voici deux propositions d’aménagement que je lui ai envoyées quelques jours plus tard :

Plan de l’appartement AVANT:

plan avant

APRES : Proposition 1

proposition plan 2

La première proposition consistait à créer un grand espace ouvert cuisine / salon/ entrée, et à placer la grande chambre dans la pièce séparée. 

Avantage : cette première configuration permettait de limiter le budget travaux en conservant la cuisine à son emplacement actuel. Les belles dimensions de la chambre permettait d’y intégrer un large dressing ainsi qu’un espace bureau confortable et lumineux. 

Inconvénient : l’espace salon se retrouver réduit. De plus, cette partie de l’appartement est en la plus sombre, la luminosité de la pièce de vie était limitée. 

APRES : Proposition 2

plan proposition 2a
plan proposition 2b

Dans cette seconde proposition, l’espace nuit est créé à la place de l’ancienne cuisine. Le hall d’entrée est conservé ainsi que le dressing existant. La cuisine est intégrée au séjour pour former une grande pièce de vie. 

 Avantage de. Les espaces sont mieux répartis en termes de dimension et de luminosité. On retrouve une plus grande cohérence dans la circulation en ramenant la chambre près de la salle de bain. 

Inconvénient : la nécessité de recréer toutes les arrivées d’eau et d’électricité pour l’espace cuisine représente plus de travaux et donc un budget plus important. 

L’intérêt de proposer deux plans différents à ce stade de la conception et de réfléchir avec le client aux avantages et aux inconvénients de chacun pour faire ensuite la synthèse des points positifs et négatifs relevés. Cela permet de mieux cerner les attentes et surtout te donner des priorités au contrainte !

Ce sont finalement les contraintes techniques de l’appartement qui ont décidé du plan définitif, et la deuxième proposition qui a été retenue. Après quelques modifications apportées par l’entrepreneur réalisant les travaux, le plan définitif a pu être arrêté. Je l’ai ensuite complété en y ajoutant les références matériaux et couleurs pour mieux se projeter dans les différentes ambiances.

En parallèle de cette réflexion, et histoire de ne pas perdre de temps j’avais proposé à ma cliente différente planches d’ambiance en adéquation avec ses souhaits : une ambiance « bohème chic » chaleureuse et coloré pour la pièce de vie et la chambre, et une ambiance zen et nature dans les tons verts et blanc pour la cuisine et la salle d’eau…et voici ce que ça donne : 

Si vous aussi vous souhaitez me confier votre projet déco, n’hésitez pas à me contacter!

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER
Sans titre 1 1

Céline Rémondière

Décoratrice et designer d'intérieur

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.64.66.02.81, ou en complétant le formulaire en ligne.

NEWSLETTER

PARTENAIRES

Laisser un commentaire